Si vous êtes un libriste convaincu, un fan de Richard Stallman et de la Free Software Foundation alors vous connaîtrez sûrement les distributions présentées aujourd’hui. Ces 5 distributions ont la particularité d’être entièrement composées de logiciels libre et open source. Attention, elles ne permettent pas d’utiliser des pilotes non libres, ce qui veut dire que ces distributions ne marchent pas forcement sur toutes les machines, surtout si elles sont portables. Mais la liberté a un prix, non?
Trisquel
Basée sur Ubuntu, Trisquel est une distribution d’origine Galicienne (Nord Ouest de l’Espagne) conçu pour les petites entreprises, l’usage domestique ou éducatif. Elle est soutenue par la Free Software Foundation.
Son nom vient de celui d’un symbole celte, le triskell car la galice fût une terre celte dans un passé lointain.
Parabola
Parabola a été lancé en 2009 et est basée sur Arch. Cela en fait donc une distribution facile d’administration, elle est légère et rolling release. Une machine i686, 256 Mo de Ram et 1 giga de disque dur est suffisante pour faire tourner l’OS.
gNewSense
Tout comme Parabola et Trisquel, gNewSense est soutenue par la Free Software Foundation mais est basé sur Debian depuis août 2013 (précédemment sur Ubuntu). Vous ne trouverez, bien entendu, aucun logiciel propriétaire dans les dépôts.
Blag
Blag est, quant à elle, basée sur Fedora et développée par les militants libristes anglo-saxons de la Brixton Linux Action Group.
Musix
Si les quatres premières distributions sont généralistes, Musix est spécialisé dans la production audio, vidéo et graphique. Tous ces logiciels bien évidemment sont libres. Cette distribution de 32 bits est issue de Debian et propose trois environnements de bureau: LXDE, KDE, et IceWM
Voilà la fin de notre bref tour de ces quelques distributions Linux un peu particulières. Si vous connaissez une ou plusieurs des ces distributions ou que vous venez des les installer, mettez donc un petit commentaire pour nous faire partager votre expérience.