Publicités

Linux peut le faire ? Les 4 questions fréquemment posées par les débutants !

145897winlinux.jpg

Quand vous parlez de Linux avec un non-initié, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre aux quatre questions les plus fréquentes.

Les vieux utilisateurs de Linux trouveront ces questions peu pertinentes et elles auront, pour eux, des réponses évidentes. Mais elles sont importantes pour le nouvel utilisateur ou pour celui qui hésite encore à franchir le pas. Dans ces deux cas, les questions sont plus que pertinentes, elles sont essentielles.

Linux peut il remplacer Windows ?

OUI ! Ubuntu et la plupart des distributions GNU/Linux peuvent être installés sur toutes les machines capable de faire tourner Windows.

Mais la vraie réponse à cette question est que cela dépend de vos besoins. Par exemple, si on attend de vous dans le milieu scolaire que vous utilisiez des softwares qui ne sont que « Windows-only », vous serez obligé de conserver votre Windows. Mais vous pourrez toujours installer votre Linux à côté de Windows grâce au dual boot. Il en va de même dans le monde du travail. Si votre activité dépend de Microsoft Office, d’Adobe Creative Suite ou d’une application AutoCAD spécifique, vous trouverez certainement plus facile de vous contenter de ce que vous avez.

Mais pour la plupart d’entre nous, Ubuntu ou Debian peuvent remplacer Windows à plein temps. Les distributions GNU/Linux nous offrent un environnement sécurisé et fiable qui fonctionne sur quasiment tous les ordinateurs et reconnaît quasiment tout le hardware. Les softwares disponibles couvrent tout le champ des utilisations possibles d’un PC : des suites bureautiques aux navigateurs internet en passant par les lecteurs audio /vidéo et les jeux.

Image IPB

Linux peut-il lire les .exe ?

OUI mais sans garanties de succès. Les softwares en .exe sont fait pour tourner sous Windows, ils ne sont donc pas nativement compatibles avec les autres systèmes d’exploitation comme GNU/Linux, Mac OS ou Androïd.

Mais Linux sait s’adapter à tout ou presque. En utilisant le logiciel Wine, vous pourrez faire fonctionner beaucoup de logiciels Windows parmi les plus populaires. Ils marcheront certes un peu moins bien ou seront moins beau mais il sera tout à fait possible de les utiliser quotidiennement. Voici une liste des softwares compatibles avec Wine. Vous y trouverez Photoshop et Microsoft Office par exemple.

Image IPB

Linux peut-il avoir des virus ?

OUI en théorie, mais dans la pratique il y a PEU DE CHANCE que vous soyez infecté.

Les distributions GNU/Linux sont construites de telle manière qu’il est très compliqué pour un virus, un malware ou un root-kit de s’y installer et d’y commettre des dégâts signifiants.

Par exemple, la plupart des applications fonctionnent sans avoir de privilèges administrateurs qui, par contre, seront requis pour un virus voulant accéder aux parties critiques de l’OS. De plus, la plupart des softwares proviennent de sources bien entretenues et centralisées dans des logithèques et non pas de sites pris au hasard. Ce qui rend d’autant plus difficile la propagation d’éventuels virus.

Doit on pour autant ne pas utiliser d’anti-virus sous Linux ? C’est vous qui voyez, mais gardez en mémoire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe un anti-virus gratuit et open-source nommé ClamAV. Je vous en recommande l’installation surtout si vous êtes un utilisateur régulier de Wine.

Peut on jouer sous Linux ?

OUI. Dans les logithèques vous trouverez tout un tas de jeux gratuits et open-sources disponibles. Pour les jeux plus sérieux, vous pouvez toujours télécharger Steam ou utiliser Play On Linux pour les installer. Dans Steam, vous trouverez beaucoup des plus grands et populaires jeux du moment. Il est tout à fait possible de jouer sous Linux même si certains titres sont encore absents. Mais aujourd’hui on arrive à y faire fonctionner de plus en plus de jeux.

Image IPB

Billet d’après OMG! Ubuntu

Publicités

2 Comments on Linux peut le faire ? Les 4 questions fréquemment posées par les débutants !

  1. salut, pour moi, on travaille avec GNU/Linux pas sous, on est sous Windows et avec GNU/Linux…

    J'aime

  2. J’utilise également et exclusivement ClamAV qui est, à n’en pas douter, amplement suffisant. La perfection n’existe pas. Raison pour laquelle il est important de conseiller l’utilisation de cette application excellente.

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Deux distributions Linux qui ressemblent à Windows | Ma Vie Linux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :