0

De la musique en streaming avec Atraci.

Maintenant que l’on est presque pote, je dois vous faire un aveu : je n’écoute jamais de musique! Non pas que je n’aime pas ça, ou que je sois sourd mais je préfère avoir du blabla en fond sonore plutôt que la voix aigrelette formatée radio FM d’un chanteur énervant avec beaucoup trop de gel sur les cheveux. Je vis plutôt bien mon infirmité mais cela pose problème quand des amis viennent boire l’apéro, ma bibliothèque musicale est désespéramment vide, pas génial pour l’ambiance. Youtube ou la radio s’avèrent être les seules solutions pour avoir un peu de musique afin de combler les silences avant que la bière ne le fasse… C’est là où Atraci m’a sauvé la vie, laissez moi vous expliquer comment.

Qui est Atraci ?

Atraci est un logiciel libre et open source qui permet d’écouter gratuitement, légalement et surtout sans publicité de la musique. Il utilise Youtube pour la lecture mais aussi iTunes, Last.fm et SoundCloud pour afficher les résultats et ce sont près de 60 millions de titres qui sont disponibles soit le double d’iTunes ! Atraci c’est le Deezer du pauvre qui fera baver tous ceux qui paient 10 euros par mois pour écouter de la musique en streaming…

Quelques images…

L’interface d’Atraci est simple, sobre et efficace.

Vous pouvez choisir l’option « français » dans les « settings »

Un clic droit pour rajouter dans la playlist de votre choix. Je ne vous l’avais pas dit mais Atraci est ultra simple d’utilisation, un vrai bonheur !

Grâce à Atraci, j’ai maintenant tout un tas de playlists de musique sur mon PC, les constituer est même d’une insolente facilité. Toutefois, ce logiciel présente quelques faiblesses. La qualité du son n’est pas toujours au rendez vous et les fonctions sont assez rudimentaires. Mais Atraci n’a que deux mois d’existence et de multiples évolutions sont promises comme l’affichage des artistes similaires ou l’accès aux paroles des chansons. Pour ma part, je l’ai adopté mais c’est l’avenir qui nous dira si Atraci deviendra un concurrent crédible de Deezer ou Spotify. Si vous l’installez, n’hésitez pas à donner votre avis de mélomane dans les commentaires !

Installer Atraci.

J’ai installé Atraci sur Arch (Manjaro) sans problème. C’est juste long et pénible…
Ouvrez un terminal et tapez :

yaourt -S atraci-git

Pour Ubuntu, je n’ai pas testé et je ne suis pas sûr que ça fonctionne mais essayez d’ouvrir Ouvrez un terminal et tapez :

sudo add-apt-repository ppa: webupd8team/atraci sudo apt-get update sudo apt-get install atraci

mavielinux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *