0

Vers la fin du 32 bits pour GNU/Linux?

Dans la vie tout fini par arriver même les choses les plus surprenantes. Il est possible que l’on assiste, d’ici peu, à la fin des distributions GNU/Linux pour les ordinateurs 32 bits (Tout du moins pour les plus communes). Cette architecture nous a accompagné durant plusieurs années mais il est probable qu’il faille commencer à lui dire au-revoir.

Le site internet Phoronix se fait l’écho de la discussion interne qui a lieu chez Canonical pour abandonner cette architecture. Il se chuchote que la prochaine Ubuntu LTS, la 16.04, tient la corde pour être la dernière de leur distribution conçue pour fonctionner avec un 32 bits. Bien sûr, rien n’est officiellement confirmé, aujourd’hui ce ne sont que des bruits de couloir.

Certes, cela fait longtemps que Canonical recommande d’utiliser la version 64 plutôt que celle en 32. Mais elle garantissait toujours le bon fonctionnement d’Ubuntu sur le plus grand nombre d’ordinateurs possibles y compris nos plus vieilles machines. Toutefois, cela a changé depuis qu’un Core i3, que l’on considère comme bas de gamme, possède 64 bits condamnant ainsi le 32 bits.

Chez les géants de Linux, il y a des mouvements qui incite à l’abandon du 32 bits. Red Hat 7 a déjà franchi le cap et on en parle chez Ubuntu mais n’est ce pas un peu tôt ?

Via Muy Linux

Publicités

mavielinux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *