0

Distro Astro, une distribution pour les astronomes

Depuis quelques jours, la version 3.0 de Distro Astro est disponible au téléchargement. Cette distribution GNU/linux est spécialement conçue pour les amateurs d’astronomie. Elle est basée sur Ubuntu 14,04 et utilise le bureau mate, mais ces considérations passent au second plan pour les gens concernés par cette distribution. De fait,  ce qui fait sortir du lot Distro Astro des douzaines de distributions basées sur Ubuntu que nous pouvons rencontrer, c’est qu’on y trouve toutes les applications utiles aux passionnés d’astronomie.

Un design pensé pour l’occasion.

Cette distribution possède son propre thème qui inclus des menus et des icônes aux motifs astronomiques ainsi qu’un fond d’écran qui diffuse des images du télescope Hubble. On remarquera un nouveau mode adapté à la nuit qui permet de ne pas être dérangé par la lumière de l’écran lors de travaux nocturnes.

Les applications sont les stars de cette distribution

Comme je l’ai déjà dit cette distribution se détache par la quantité et la qualité des programmes présents. Dans cette ample collection, on trouve des applications éducatives telles que Stellarium pour simuler la position des étoiles dans le ciel, des simulateurs de gravité comme Planets ou Gravity, les atlas interactifs comme Virtual Moon Atlas et Digital Universe Atlas ainsi qu’une bonne quantité de softwares pour tout type de calculs et d’interprétations astronomiques. Voici la liste non exhaustive des quelques applications qu’elle contient :

– Stellarium
– Kstars (Planetarium)
– Sky Charts (Planetarium)
– SkyGlobe (Planetarium)
– Celestia (Planetarium)
– Nightshade (Planetarium)

– ORSA (un outil d’explication de mécanique céleste)
– Planets (un programme interactif)
– OpenUniverse Space Simulator (un explorateur du système solaire)
– Astronomy Lab 2 (un simulateur d’événements)
– GCX Astro-Image Processor (un contrôleur d’images)
– GPredict (un chasseur de Satellites)
– Gravity (un simulateur gravitationnel)
– Imagej (un analyseur d’images)
– AstroCC Coordinate Converter (un convertisseur de coordonnées astronomiques)
– iMerge (un créateur de mosaïques d’images)
– IRAF Terminal (un analyseur et réducteur d’images)
– Meteoracle (démonstrateur et prédictions des météores)
– Virtual Moon Atlas (Atlas de la Lune)
– XEphem (Ephemerides et contrôleur Goto)
– wxAstroCapture (camera de capture objets astro)

Bien évidemment, nous retrouvons aussi les applications plus communes et facile d’utilisation comme Firefox ou la suite informatique LibreOffice qui sont bien utiles quand il s’agit de travailler quelque soit le domaine.

Distro Astro est une distribution originale à but éducatif qui ravira les passionnés d’astronomie et les curieux. Attention toutefois, avec toutes ses applications Distro Astro est une distribution lourde dont l’ISO pèse 2,4 Go.

Traduit plus ou moins de http://www.genbeta.com/linux/distro-astro-3-0-el-sistema-operativo-linux-disenado-para-astronomos

 

Publicités

mavielinux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *