Publicités

Quelle est la meilleure distribution?

S’il y a une vérité dans la communauté Linux, c’est que nous manquons de couverture médiatique. Chaque fois que l’une de mes connaissances regarde mon ordinateur pour la première fois, il me demande quelle version de Windows j’utilise. En général, je lui dis que c’est un autre OS appelé Linux et si la personne est un peu curieuse et veut en savoir plus, elle vous posera invariablement ces questions: Est-ce meilleur que Windows? Combien ça coûte? Quel est la meilleure distribution? Je suis absolument certain que la plupart d’entre vous ont déjà entendu et répondu à ces questions des dizaines de fois. Mais quelle est véritablement la meilleure distribution?807366entete.jpgCes derniers jours, cette question de la meilleure distribution n’a pas cessé de me tourmenter et j’aimerais partager avec vous ces quelques réflexions. La meilleure distribution est un concept qui dépend de tellement de facteurs qu’affirmer qu’une distribution surpasse les autres a peu de sens. Dans ce billet, le but est de créer une petite liste des meilleures distributions en fonction des besoins de l’utilisateur.

Existe-t-il vraiment une distribution meilleure que les autres?

Arrêtons-nous deux minutes pour réfléchir… Une distribution n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de programmes autour d’un même noyau, Linux. C’est à dire la même chose mais servie avec des ingrédients différents. Mais cela veut-il dire qu’une distribution sera meilleure que l’autre? Si vous avez le choix entre deux plats différents, en fonction de vos habitudes alimentaires, de vos goûts et de vos besoins vous choisirez celui qui vous convient le mieux sans pour autant dévaloriser l’autre, c’est le contexte qui détermine la valeur d’un objet. Maintenant que cette mise au point est faite et que nous avons les idées claires, il est plus facile de classer d’une manière objective les distributions en fonction du contexte.

Pour le débutant qui n’a jamais utilisé Linux

Quelqu’un qui débute ne peut pas commencer par quelque chose de difficile. De la même manière que ça n’a aucun intérêt d’enseigner les dérivées à un enfant qui apprend tout juste à compter, on ne peut pas dire à quelqu’un qui n’a aucune expérience sur Linux d’installer Slackware ou Arch Linux.

Soyons réalistes, pour un débutant Ubuntu et ses dérivées sont la meilleure option. Pourquoi? Parce que c’est facile à installer et à utiliser. De plus en cas de problème il existe sur internet une importante documentation qui fait qu’on est jamais embêté trop longtemps…

Pour le défenseur acharné du logiciel libre

412845stallman.jpgNous sommes tous pour la défense du logiciel libre, les bénéfices qu’ils apportent à l’ensemble de la société sont indiscutables. Toutefois, la plupart d’entre nous utilisons aussi des logiciels privatifs sans trop nous poser de questions mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous voulez un système composé uniquement de logiciels libres, la meilleure distribution pourrait être Trisquel ou n’importe laquelle qui apparaît dans cette liste approuvée par la Free Software Foundation.

Musique, peinture, multimédia

Dans ce domaine, vous avez Ubuntu Studio. Bien sûr, vous pouvez choisir n’importe quelle distribution et installer tous les programmes dont vous avez besoin à la main mais c’est long et fastidieux. Il vaut sans doute mieux se procurer une distribution où tout le nécessaire est installé. Je ne pense pas connaître d’autres distributions spécialisées dans ce domaine mais peut être que vous oui. Si c’est le cas, vous savez que vous avez les commentaires pour compléter.

Pen testing 

De la même façon que pour le point précédent, si on passe dans le domaine de la sécurité, il vaut mieux utiliser une distribution qui dispose déjà de tous les outils nécessaires. Il existe plusieurs distributions comme Kali Linux (ex Backtrack), Black Arch Linux ou Arch Assault.

Pour ceux qui veulent comprendre comment marche leur système

Pour apprendre, il faut faire les choses soi-même. Si vous êtes d’accord avec cette maxime alors nous pouvons vous recommander d’utiliser Arch Linux ou Slackware. Mais attention ce sont là des distributions qui demandent un énorme investissement en matière de temps.

808760archlinuxlogo.pngSi on parle de Arch, il est obligatoire de mentionner son incroyable dépôt de logiciel. Si vous pensez à un programme à installer, il y a de grandes chances qu’il soit dans les AUR (Arch User Repository), ce qui le rend très pratique. Si ce que vous souhaitez c’est seulement de profiter des dépots de Arch, vous pouvez choisir Antergos ou Manjaro qui vous proposeront une installation simple loin de la complexité de Arch.

Pour les autres

Il existe une quantité d’autres distributions comme Steam OS pour les amateurs de jeux, Astro Distro pour les astronomes ou Asri Edu pour les enfants… Les mentionner toutes est impossible mais chacun peut y trouver son bonheur.

Conclusion

Rappelez vous de la métaphore des plats, un plat sera meilleur s’il cadre bien avec vos habitudes alimentaires. Il n’y aucun sens à déclarer qu’une distribution est meilleure que l’autre si on ne spécifie pas les usages et les besoins de l’utilisateur. Nous ne pouvons que nous réjouir de la diversité de l’offre dans le monde de Linux, il y a largement de quoi satisfaire tout type d’utilisateur, chacun y trouvera son bonheur en fonction de sa situation.

Je suis bien conscient du fait que j’ai oublié de citer une multitude de distributions et de type d’utilisateurs. Je n’ai mentionné que celles que je recommande dans des usages spécifiques. Mais vous pouvez toujours compléter cette liste dans vos commentaires

Publicités

13 Comments on Quelle est la meilleure distribution?

  1. bruno-legrand // 8 avril 2015 à 0 h 07 min // Réponse

    Article intéressant et avec lequel je suis entièrement d’accord (surtout avec la définition de la *meilleure* distribution).
    J’ai vu plusieurs fois sur le forum ubuntu-fr des débutants venir et demander quelle est la meilleure distributions, parfois en spécifiant leurs usages, parfois non, parfois en expliquant leurs niveaux, leurs motivations, et là les personnes qui essayaient d’aider ces débutants qui débarquaient à peine devaient toujours leurs demander leurs usage/niveaux/motivations/goûts/matériels/etc, donc ta définition est tout à fait exacte et on pourrait résumer par un :
    « ça dépend ». 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Salem,

    tout à fait d’accord ya pas de meilleure distro tout court, ça dépends des gens et de ce qu’ils recherchent.

    Mais pour dire qu’un nouvel utilisateur (un débutant), Mint ou Ubuntu et ses dérivées sont la meilleure option… Je ne suis pas d’accord!

    par exemple avez vous déjà ssayer Manjaro Linux https://forum.manjaro.org/ (Arch Linux) ? Une disponible en version 32 et 64 bits avec l’environnement bureautique par défaut XFCE (Légèreté, puissance, gestionnaire de paquet pacman et yaourt, rolling release plus besoin de réinstaller tous les 6 mois!) près à l’emploi pour une utilisation courante avec l’usage au quotidien vraiment sympa et on a un système très réactif comparé à une *lourde* Ubuntu…

    Manjaro: http://www.manjaro.org/
    iRc: https://webchat.freenode.net/?channels=manjaro
    wiki: https://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale
    Forum Fr: http://www.manjaro.fr/forum/index.php

    Merci.

    J'aime

    • Je suis utilisateur de Manjaro, c’est ma distribution préférée et de très loin. Quand un ami souhaite débuter sous Linux, c’est généralement ce que je lui installe car s’il a un soucis, je peux l’aider. Le hic avec Manjaro pour un débutant c’est qu’en cas de problème, il y a moins d’informations disponibles que pour Ubuntu.

      J'aime

    • Manjaro est plus compliquée à installer, incomplète quant aux logiciels à installer, bref, si vous avez du temps, mais pas pour proposer à l’utilisateur lambda ! Vous tomber dans les travers du linuxien curieux, sympathique, mais œuvrant plus pour se faire plaisir.
      Pour tous, voilà ce qu’il faut :
      Linux-Mint avec :
      Firefox, thunderbird, gthumb, skype, google-earth, libreOffice, gimp, brasero, gdebi, VLC, littré, Camorama, Gparted,et quant à l’interface MATE, toutes les autres sont incomplètes, ou trop lentes…
      Je me place comme un apôtre qui voudrait convertir, et pour ce faire, votre manjaro est incomplète et non adaptée au grand-public.

      J'aime

  3. Ayel Jean-louis // 9 avril 2015 à 15 h 24 min // Réponse

    Bonjour à tous
    Je voudrais rajouter une donnée essentielle qui caractérise le choix de la « meilleure distribution »c’est l’ancienneté du matériel du futur linuxien,c’est la raison pour laquelle j’installe MX 14 qui est issue d’ANTI X
    développeur « Anticapitalista »,tout un poème.
    Aller plus loin http://www.mepiscommunity.org/mx
    Cordialement

    J'aime

  4. j’ai débute avec 10.4 UBUNTU puis 12.04 unity puis 14.04 unity trusty tar que je me suis débarrassé en prenant 14.04.2 mate qui me convient très bien connait pas Windows pourtant il parait que c’est bien mais trop cher pour un vieux p c Pas de panne sur ce système amitiés aux linuxiens.

    J'aime

  5. Archlinux est la meilleur distribution en rolling release, mais il faut un minimum de connaissance pour l’installer et la mettre à jour.
    Ensuite il y a Debian stable, qui est la meilleur distribution en versioning, elle est très stable, mais les logiciels sont un peu en retard de 1 ou 2 ans.
    Et enfin il y a ubuntu pour les utilisateurs qui ne comprennent rien et qui n’ont pas envie de comprendre, c’est facile à utiliser et elle dispose de plein de pilotes propriétaires, donc tout fonctionne out of box.

    J'aime

  6. La meilleure pour débuter (avec des papis et des mamies) c’est Mageia/KDE. Je sais, ça fait trop Windows XP mais c’est ce qu’ils connaissent un peu.

    J'aime

  7. pour débuter sans etre perdu cubuntu est pas mal , les utilisateur debutant retrouverons un bureau a la windows , et pourrons egallementjouer a leur jeu sans avoir a réinstaller flash puisque la istro a deja tout le package plugin d’incorporé dedant 😉 pour ma part en temps que photographe j’utilise la 14.04 d’ubuntu studio , qui fonctionne impec que se soit sur mon pc de bureau que sur mon vieux PB easynote 😉

    J'aime

  8. Moi qui viens de Windows 10, je suis complètement bluffé par la simplicité et la droiture de Linux Mint 17.2 Cinnamon. Et très agréable de trouver enfin un système d’exploitation qui est pratiquement à 100% en français. Il n’y a pas plus chiant de trouver ces distributions qui sont moitié français moitié anglais.

    J'aime

    • Vous ne le savez peut-être pas mais il existe une distribution d’origine française. Elle est donc parfaitement traduite.Elle est « fabriquée » par une association loi 1901 on peut donc en connaitre totalement l’origine. Elle s’appelle Mageia https://www.mageia.org/fr/
      Elle supporte un très grand nombre d’architectures, les processeurs 32 ou 64 bits, l’UEFI (remplaçant du BIOS), Gnome, KDE, Mate, Xfce, Cinnamon, Enlightenment, Lxde, Lxqt.
      Elle est disponible sur CD/DVD pour une installation complète ou sur CD live pour tester.
      Pour l’installer, il faut connaitre 2 mots anglais : French et next ensuite, tout est en français.

      J'aime

  9. La meilleure distrib Linux ? Si l’on veut arrêter de faire dans l’élitisme, pour en faire une distrib populaire est celle qui est simple et complète. Alors pour moi, qui les teste comme un utiliseur lambda (m.Toulmonde…) depuis la première sortie gratuite Redhat sur cd dans les supermarché..(certains n’étaient pas nés). Je conseille, la Mint avec maté, ensuite la Debian avec maté, après ubuntu avec maté. Ces trois sont simples à installer et fiable dans le temps. Maintenant les autres, en particulier les rpm..bonjour la lenteur en instal et mise à jour, les tripotages pour aller installer qui un opéra, un skype, ou autre truc, bref pas pour une diffusion.
    Restent celles qui s’installent en ligne de commande, les machins impossibles, elles sont inventées par et pour les linuxiens illuminés; salut à eux et respect.
    C’est dommage, que ma façon de voir Linux ne soit pas plus populaire, car une fois dans le bain, on a pas envie de revenir à Microsoft. A chaque fois, que pour me changer les idées j’ai essayé,depuis près de vingt ans, je suis revenu le jour même à Linux. Ma tribu marche avec Linux, certes, c’est moi qui les installe, mais jamais de réclamation, ça fonctionne.

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. elementary OS 0.3 Freya disponible en version stable! | Ma Vie Linux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :