Publicités

Qui est GNU/Linux?

Image IPBGNU/Linux, plus connu sous le nom de Linux, est un système d’exploitation avec certaines caractéristiques qui le démarque des autres alternatives commerciales telles que Windows par exemple. La plus importante de toutes, c’est que le code source est ouvert, tout  le monde peut y accéder, le modifier et le distribuer librement. L’histoire de GNU/Linux commence en 1983 avec le lancement du Projet GNU par Richard Stallman, il sera par la suite soutenu par la Free Software Foundation. Le sigle GNU est l’acronyme de « GNU’s Not UNIX » ce qui peut se traduire par « GNU n’est pas UNIX ». Le nom Linux provient lui d’un noyau nommé Linux, écrit par Linus Torvalds en 1991. Image IPBGNU se voulait comme une alternative open source à Unix, son objectif était d’être entièrement composé de logiciels libres. Le projet GNU avait originellement prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le système, mais au début des années 1990, Hurd ne fonctionnait pas encore et son développement rencontrait encore des difficultés. La décision fut prise de continuer le développement autour du noyau Linux.

Pourquoi utiliser GNU/Linux

Le fait que GNU/Linux soit libre et open source est certainement l’une des principales raison de l’utiliser.  Essayons d’imaginer une recette de cuisine, prenons un gâteau aux poires. Imaginons que votre grand-mère est une fantastique cuisinière et qu’elle décide de partager avec vous sa recette du délicieux gâteau que vous aimez tant. Quelques semaines plus tard, en appliquant la recette de votre chère mamie, vous décidez de rajouter un ou deux ingrédients. Le résultat est plaisant, vous décidez de repasser la recette à votre aïeule et qui satisfaite du résultat, la partage vers d’autres personnes. Ces personnes, à leur tour, auront leurs propres version de ce qui était originellement un simple gâteau aux poires, créant in fine un écosystème de nombreuses saveurs.

877916gateau.jpgCeci résume parfaitement GNU/Linux, c’est la collaboration de milliers d’individus avec comme objectif d’améliorer un grand système. La possibilité de choisir entre plusieurs distributions différentes d’un même produit qui s’adapte à tout type d’usage, depuis le grand débutant jusqu’au plus geek d’entre nous, créé une expérience fantastique. Vous ne vous ennuierez jamais en utilisant Linux, il y aura toujours quelque chose de neuf à apprendre.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :