0

7 rumeurs infondées sur Linux.

Tous les jours, l’utilisateur régulier de Linux doit faire face aux interrogations de ses amis « windowsiens ». Certaines sont légitimes, d’autres sont complètement fantaisistes mais elles démontrent une totale ignorance du monde GNU/Linux par le grand public.  Linux est peu connu par l’ensemble de la population, les médias qui en parlent sont peu nombreux et il faut se donner la peine de les chercher si on veut avoir un peu plus de renseignements. Or, c’est un principe bien connu, ce que l’on ignore fait peur et de la peur naissent les rumeurs. Si en de rares occasions une rumeur peut s’avérer vraie, la plupart du temps, elles sont souvent proches du mensonge et de la calomnie. Faisons un tour des plus gros mensonges que vous pourrez entendre sur GNU/Linux.

Si je passe sous Linux, je serai isolé du reste du monde.

Bien évidemment c’est complètement faux! Sur Linux, vous pouvez lire et modifier les documents Excel ou Word et les imprimer sur votre imprimante achetée en centre commercial et vice versa. De la même manière les PDF, tous les types de formats d’image, vidéo et audio sont supportés sans aucun problème. Skype existe sous Linux, vous y trouverez aussi des clients Twitter et tout ce qu’il faut pour vous sentir bien intégré dans le monde et dans votre époque. Passer sous Linux ne vous isolera pas, ne vous inquiétez pas.

Seul un expert peut installer Linux

Faux Tout dépend de ce que l’on veut installer. Arch Linux est difficile à installer mais ça tombe bien, cette distribution n’est pas faite pour les débutants. Les distributions pour débutants, on les appelle aussi user-friendly , sont très faciles à installer et ne demandent aucune connaissance particulière. L’installateur s’occupe de tout du partitionnement de votre disque dur à la création d’un dual boot si vous souhaitez conserver votre Windows pour jouer à votre jeux préféré.

Linux est moche

On entend très souvent ce reproche, que je trouve très injuste. Cela vient probablement du fait que beaucoup d’utilisateurs viennent sur Linux parce que leur ordinateur est vieux, usé et fatigué. Et donc forcément, ils se retrouvent avec un environnement de bureau léger dont le résultat esthétique peut laisser à désirer si on ne fait rien pour essayer de l’améliorer. Les bureaux Linux sont modulables et interchangeables à volonté, si vous n’êtes pas de mauvaise foi vous en trouverez forcément une formule qui conviendra à vos goûts. Linux est difficile à utiliser

Faux! Tout système d’exploitation est difficile à utiliser, tout est question d’habitude, de prise en main. J’ai quitté le monde de Windows, il y a quelques années déjà et hier mon père m’a demandé de jeter un œil sur son ordinateur. Je vous jure que j’ai trouvé Windows 8.1 très compliqué. Désinstaller un programme est devenu une vraie aventure alors que c’est une opération très simple normalement. Changer de système d’exploitation c’est comme changer de maison, il faut juste prendre le temps de s’y adapter mais une fois que les meubles sont en place, on s’y sent bien. Linux n’est pas plus compliqué, c’est juste différent…

Le logiciel libre tue l’innovation.

Faux. Le logiciel libre ne tue pas l’innovation parce qu’il permet et encourage la copie des idées de l’autre. Bien au contraire! C’est la liberté de s’inspirer et de compléter les travaux des autres qui fait progresser l’informatique. Il n’y a pas besoin de toujours tout ré-inventer, les idées peuvent être améliorées ou détournées. Les exemples de réussite de logiciels libres sont nombreux et ils sont tous innovants: Firefox, Inkscape, Apache, Bit Torrent, WordPress… Le logiciel libre ne va pas à l’encontre de la propriété privée et son côté participatif est un réel moteur d’innovation. Et puis qui pourrait dire que GNU/Linux n’est pas innovant sans se ridiculiser?

On ne peut pas jouer sous Linux

De moins en moins vrai! Même si des progrès restent encore à faire, on peut parfaitement jouer sous Linux. Dans les logithèque, on trouve tout un tas de jeux gratuits et open sources. Grâce à PlayOnLinux, vous pouvez installer vos jeux Windows s’ils sont compatibles avec l’application et des centaines de jeux le sont! La plate-forme de distribution de contenus en ligne, Steam est maintenant disponible sur Linux et a même sorti un véritable OS. De plus en plus de « grands jeux » sont disponibles pour le plus grand bonheur des plus gamers d’entre nous. Il n’y a pas de virus sous Linux

Là encore c’est faux même si, à vrai dire, les chances de se faire polluer par des virus sont bien plus faibles que sous Windows. Personne n’est parfait et GNU/Linux, à l’image de Windows, possède des failles de sécurités qui peuvent être exploitées par des programmes malveillants.

Mais heureusement, les distributions GNU/Linux sont construites de telle manière qu’il est très compliqué pour un virus, un malware ou un root-kit de s’y installer et d’y commettre des dégâts significatifs. Par exemple, la plupart des applications fonctionnent sans avoir de privilèges administrateurs qui, par contre, seront requis pour un virus voulant accéder aux parties critiques de l’OS. De plus, la plupart des softwares proviennent de sources bien entretenues et centralisées dans des logithèques et non pas de sites pris au hasard. Ce qui rend d’autant plus difficile la propagation d’éventuels virus.

Malgré tout, il existe bel et bien des virus pour Linux et vous devez vous en protéger car il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il existe un anti-virus gratuit et open-source nommé ClamAV. Je vous en recommande l’installation surtout si vous êtes un utilisateur régulier de Wine.

Pour finir

Des rumeurs sur Linux, il y en aura toujours. Ce système est méconnu du grand public et sera probablement encore longtemps victime d’un assourdissant silence médiatique. Cela favorisera l’émergence de nouvelles rumeurs car elles sont filles de l’ignorance. C’est à vous linuxiens débutant ou confirmés de prendre votre bâton de pèlerin pour convaincre votre entourage qu’il a tout à gagner en quittant la galaxie Windows ou Mac et peut être qu’un jour ces rumeurs cesseront.

mavielinux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *