Advertisements

Peut on avoir confiance en SourceForge?

2972745212.jpgIl ne vous a pas échappé que ces derniers jours la polémique sur le modèle économique de SourceForge, l’un des principaux portail de téléchargement dédié aux logiciels libres, a ressurgi. Cette fois ci, ce sont les développeurs de GIMP qui montent au créneau en accusant SourceForge d’infecter leur logiciel avec un adware. Certes cela concerne essentiellement les utilisateurs de Windows mais cette histoire aura probablement des répercussions sur nos vies de linuxiens et affecte le monde du logiciel libre. Il me semble important de faire le point sur cette affaire.

Qui est SouceForge?

SourceForge est une forge logicielle, c’est-à-dire un site web hébergeant la gestion du développement de logiciels majoritairement libres (wikipédia). Il a été créé en 1999 par VA Software et depuis septembre 2013 sa commercialisation est assurée par Dice Holding. Le site propose de nombreux logiciels libres au téléchargement ainsi que des services utiles dans le processus de développement de softwares.

Pour résumer, depuis son acquisition par Dice Holding en 2013 la priorité de SourceForge est de faire des bénéfices et le moyen le plus simple et le plus rapide d’y arriver est de saupoudrer les logiciels pour Windows d’adware. Ce qui n’a pas plu à un grand nombre de développeurs à commencer par GIMP qui quittera la forge dès novembre 2013.

Que dénonce Gimp?

Aujourd’hui Gimp accuse SourceForge d’avoir usurpé l’identité des développeurs en maintenant la possibilité de télécharger le logiciel sur leur site et en y ajoutant un adware dans l’installateur Windows. Pour se défendre et éviter ainsi le bad buzz, le portail déclare qu’il n’a fait que reprendre un projet abandonné, ce que conteste fortement Gimp.

SourceForge a décidé de maintenir actives des applications libres et populaires tout en y ajoutant ces fameux adwares. Ce qui peut fortement dégrader l’image de beaucoup de projets libres à commencer par Gimp mais cela est autorisé par la licence, il n’y a donc pas grand chose à faire sur le plan juridique. Par conséquent, le choix d’utiliser SouceForge ou non n’appartient qu’à vous…

Peut on se fier à SourceForge?

C’est la question qui surgit à chaque fois que tombe une nouvelle de ce genre mais il n’y a pas de réponse toute faite. La seule recommandation que je pourrais vous faire est de toujours télécharger vos logiciels par les dépôts Linux ou directement sur le site du software quand il y en existe un. La recherche de rentabilité inhérente à une entreprise (donc à SourceForge) peut poser problème. Cependant, Il y a beaucoup de logiciels libres qui ne sont distribués que grâce à SourceForge et de manière totalement digne, ils méritent votre considération.

Advertisements

3 Comments on Peut on avoir confiance en SourceForge?

  1. Benoit Charbonnier // 30 mai 2015 à 14 h 55 min // Répondre

    Cet incident est d’autant plus important que la plupart des distributions passent par ce genre de plateforme pour les téléchargements. En ce qui me concerne, je crois qu’il est préférable de passer par le site officiel de la distribution linux. (Idem pour les logiciels libres)

    J'aime

  2. Bonjour. Les « trahisons » commerciales sur le WEB, sont habituelles… je continuerai à télécharger sur « SOURCE FORGE »! Ayant compris, que de toute façon sur le WEB, personne n’est NET……

    J'aime

  3. Je n’aime pas la réponse de Skyper ! même si son attitude désabusée se comprend bien. SourceForge a été rachetée par une société commerciale, et depuis elle « monétise » son investissement. C »est la loi du marché. Ce qui me fait mal, c’est que beaucoup (trop) de programmes Libres continuent à utiliser SourceForge, alors qu’il existe des forges alternatives, y compris celle de Framasoft! Est-ce qu’ils ont un intérêt financier à le faire ? Mais d’autres, heureusement, ont suivi l’exemple de Gimp, Le Libre est un combat permanent, à chacun d’en faire son affaire.

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Quelle est la situation SourceForge ? | Ma Vie Linux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :