Les alternatives Linux aux logiciels Windows

Il est parfois difficile quand on vient de nombreuses années d’utilisation de Windows de se familiariser au monde de GNU/Linux. Le système d’exploitation est différent, cela demande un temps d’adaptation mais on finit par s’y faire avant de finalement le trouver super. Perdre l’usage de tous les logiciels qu’on avait l’habitude d’utiliser est beaucoup plus déroutant. Quelle est l’alternative Linux à Photoshop? Voilà le genre de questions que l’on se pose tous quand on découvre l’univers du pingouin. Dans ce billet nous essaierons de faire un tour des alternatives Linux aux logiciel dédiés à Windows en espérant que cela puisse vous aider un peu

SUITE BUREAUTIQUE ET DOCUMENTS

Microsoft Office
Il existe plusieurs suites bureautiques pour GNU/Linux, elles sont plutôt bien faites et complètes. Elles sont compatibles avec les extensions de Microsoft Office, vous pouvez lire les documents Word ou les enregistrer dans un format qu’un utilisateur Windows pourra lire. La plus connue de ces suites est certainement le logiciel libre LibreOffice.

Adobe Acrobat Reader
Certes Adobe a créé une version d’Acrobat Reader pour Linux mais il existe des alternatives libres et open source beaucoup plus intéressantes. Celle qui se détache est sans doute Evince, un lecteur de PDF léger, complet et qui n’a rien à envier au programme d’Adobe. Les autres alternatives sont Okular, Foxlt Reader…

Adobe Acrobat Reader Pro
Il existe de bons éditeurs de PDF sur Linux, PDF Editor en fait parti. Vous pouvez transformer tout type d’archive en PDF et les éditer.

Bloc notes
Le fameux bloc note de Windows est simple et rudimentaire mais il peut être très utile quand il s’agit de coder ou tout simplement pour prendre des notes. Si vous cherchez l’équivalent pour GNU/Linux, vous pouvez opter pour Gedit ou Nano.

DESSINS, RETOUCHE PHOTO

MS Paint
Le fameux Paint nous aide à dessiner et sa facilité d’utilisation rend bien des services aux utilisateurs novices. Gnome Paint ressemble fortement au Paint windowsien, je suis persuadé qu’il vous conviendra. GNU Paint est une autre alternative crédible.

Corel Draw / Adobe Illustrator
Inkcape est une bonne alternative à ces deux logiciels, il n’a aucun complexe à faire.

Adobe Photoshop
Si vous tenez à avoir quelque chose dont l’interface ressemble à Photoshop, vous pouvez utiliser Gimpshop mais la star incontestée reste GIMP. Son interface est différente mais sa puissance, son professionnalisme et ses diverses options en font une excellente alternative à Photoshop. Image IPBGoogle Picasa / Microsoft Office Picture Manager
Vous pouvez installer Shotwell, gThomb, Gwenview, F-Spot… Vous pourrez gérer vos images et bien d’autres choses encore.

TELECHARGEMENT

Bittorent
Il existe une version BitTorrent pour GNU/Linux mais je lui préfére d’autres alternatives tel que Transmission. Azureus, BitTornado et Ktorrent sont aussi de bonne qualité.

eMule
Pour télécharger en P2P vous pouvez compter sur xMule, un programme quasiment identique à eMule.

eDonkey
Vous préférez eDonkey? MLDonkey lui est en tout point similaire

AGENDA ET MAIL

Microsoft Outlook
Sur Linux, il existe des alternatives bien meilleure qu’Outlook comme Thunderbird ou Kmail. Mais la plus complète et la plus intéressante est Evolution qui sert de client de messagerie, de carnet d’adresses, d’agenda et de portail d’information.

MESSAGERIE INSTANTANEE ET CHAT

mIRC
Si vous aimez chatez, vous avez xChat, Kopete, ChatZilla ou Quassel IRC

Skype
Skype est disponible pour Linux même si, à vrai dire, son installation n’est pas forcement simple Image IPB

DESSIN ET CONCEPTION

Corel Motion Studio
Blender  est un outil puissant, complexe et très professionnel. En plus d’être libre et gratuit, ce logiciel est employé dans divers films hollywoodiens tels que Spiderman. Maya est une autre alternative qui vous permettra, elle aussi, de dessiner en 3D, de créer des effets spéciaux, etc…

Magix Video Deluxe / VirtualDub
Si vous voulez créer des présentations vidéos avec vos photos, y rajouter de la musique ou des effets spéciaux, réaliser des courts métrages… Vous pouvez le faire avec Lives, OpenShot ou Avidemus. Avec ces logiciels vous obtiendrez des résultats de qualité professionnelle.

Autodesk, AutoCAD
Il existe plusieurs équivalences comme LibreCAD, FreeCAD, QCAD ou DraftSight. Cette dernière est une alternative solide et professionnelle , elle est compatible avec les extensions des fichiers AutoCAD.

Adobe Dreamweaver / Microsoft Frontpage
Pour créer des pages web Bluegriffon, Quanta et Aptana sont de bons outils. Mais si vous vous n’avez pas beaucoup d’expérience au niveau du code et que vous préfèrez un éditeur de type WYSIWYG comme Dreamware, la meilleure option est Nvu.

MULTIMEDIA

Free Audio Converter
Mobile Media Converter et SoundConverter sont des alternatives crédibles. Avec eux, vous pourrez transformer vos sons

FLV Video Converter / DVDvideosoft
Pour convertir vos formats vidéos, vous pouvez utiliser Avidemux

DVD Shrink
Pour riper vos DVD comme le fait ce programme Windows, installez k9Copy

Apple iTunes
Ce célèbre programme fut créé pour Apple mais il existe une version Windows. Apple n’a pas jugé bon de développer une version Linux, pas de panique et essayez Amarock

Nullsoft Winamp
Sur Linux vous pouvez utiliser Rythmbox, XMMS, Audacious, Exaile, Kaffeine… A mon sens le meilleur est Rythmbox

JostTV
Miro fera l’affaire

Fruty Loops
Vous aimez composer de la musique? Hydrogen vous offre une multitude d’instruments et d’options. Image IPB

GRAVER DES CD/DVD

Ahead Nero Burning ROM / CloneCD
Personnellement j’utilise K3b mais Nero Linux, Graveman et le célébre Brasero sont de bonnes alternatives

Daemons Tools
Peut être remplacé par AcetoneISO, GmountISO, Furius ISO Mount et GISOMount

OUTILS ET UTILITAIRES

Symantec Norton Partition Magic / Partition Wizard

Pour créer des partitions, les éditer, les redimensionner, etc, la meilleure alternative reste Gparted

FeedReader

Pour les amateurs de RSS, essayez QuiteRSS

Everest / AIDA64 / Siftsoft SANDRA

Avec ces logiciels vous pouvez connaître tous les détails du hardware de votre ordinateur. Sur Linux il existe un programme nommé Hardinfo

Microsoft VirtualPC / VirtualBOX /VMWare

La meilleure machine virtuelle sur Linux est VirtualBOX.

CuteFTP / Filezilla

FireFTP, gFTP, kftpggrabber… Il y a beaucoup de client FTP alternatifs mais vous pouvez aussi vous servir de Filezilla. Image IPBVoilà un rapide tour d’horizon des meilleures alternatives Linux face aux logiciels Windows. Il n’est certes pas complet et peut être certainement amélioré, si vous avez des idées les commentaires sont à votre disposition.

16 Comments on Les alternatives Linux aux logiciels Windows

  1. Vous cherchez d’autres alternatives aux logiciels Windows? Essayez ce moteur de recherche http://www.awesomecow.com

    J'aime

  2. Pour Fruity Loops, on peux rajouter LMMS (Linux MultiMedia Studio)

    J'aime

    • J’aurais même dis: « Pour Fruity Loops, on peut remplacer par LMMS »
      H2O est un séquenceur orienté « boite à rythme ». Effectivement, si l’on peut lui faire séquencer des synthés, des samples, etc… sa fonction première et son interface ne sont pas comparable à FL. Alors que LMMS est un clone strict de FL 😉

      J'aime

  3. Je ne croyais pas que k9Copy existait encore puisqu’il n’existe plus dans les dépôts d’Ubuntu et dérivés. J’ai trouvé un deb que j’ai installé. Certains DVD commerciaux ne peuvent être ripper (tout comme DVD Shrink).. Une belle redécouverte merci ! 🙂

    J'aime

  4. Nouveau converti à Linux grâce à un collègue, je trouve ce site passionnant.

    J'aime

  5. Un point pour Linux. Ce système manque de reconnaissance. C’est dommage alors qu’il est parfaitement performant.

    J'aime

  6. En fait, pour ce genre d’articles (alternatives, listes, etc. comme quand tu listais les distributions), tu devrais faire un tableau. Ce serait bien plus lisible et tu pourrais remplir tous les critères à chaque fois, sans en oublier : libre, disponible dans les dépôts… ?

    Je pense également que tu manques quelques ténors : Scribus, Audacity… même pas Inkscape ?

    Voir aussi :
    http://sametmax.com/mon-environnement-de-travail/

    J'aime

    • J’avais pas vu que tu recommandais Skype… Aïe ! Ça la fout mal sur un site de logiciels libres.
      Il y a :
      – centralisés (donc pas vraiment équivalent à Skype… mais les versions récentes de Skype ont été centralisées par Microsoft donc bon) : tout ce qui est SIP/XMPP (Jitsi, Ekiga, etc. vous trouverez sur les doc/wiki libres)
      – décentralisés : on commence à avoir deux trucs bien : tox.im & Ring (ex SFLphone)

      J'aime

  7. Je cherche une alternative au bloc-notes de Windows. Je dis bien notepad, et non pas notepad++ ! Parce que si Linux est vraiment imbattable dans les alternatives aux éditeurs de textes orientés programmation, un éditeur de texte brut, qui permet simplement d’éviter toute mise en forme (sinon on prend LibreOffice, hein !) et ne me parlez surtout pas d’abiword, j’ai déjà donné ! ni des éditeurs de post-it…
    J’ai vraiment l’impression qu’il n’y a pas d’équivalent, et c’est à cause de cela que j’ai dû effectuer la migration de mon site de SPIP vers WordPress sous Windows, pour copier mes articles SPIP sur le bloc-notes avant de les transférer en WP, afin d’éliminer la mise en forme et les scories de codage qui ne passent pas d’un CMS à l’autre.

    J'aime

    • Salut, tu as essayé Leafpad ? je le trouve assez similaire et bien foutu. L’article mentionne également Gedit qui est bien aussi.

      J'aime

      • Merci de ta réponse !
        Gedit est mon éditeur favori quand j’ai quelque chose à coder, alors bien sûr on peut quand même s’en servir pour du texte brut. Par contre, je n’avais jamais essayé leafpad, et ce que j’en ai lu après ton message va m’inciter à l’installer : ça pourrait être bon.
        Pour ceux qui nous lisent, j’ai installé Wine dans mon Xubuntu, et j’y ai mis le notepad de Windows, et ça marche.Mais ce sera plus simple si leafpad convient !

        J'aime

  8. Il ne serait pas mieux de retitré :  » Les logiciels open sources en alternative au versions privatives « 

    J'aime

  9. Il y a une petite faute : ce n’est pas « avidemuS » mais « avidemuX »

    Sinon je rajouterai :

    > Photo : « Darktable » (style Lightroom)
    > Musique : « Ardour » (style Cubase) ou Audacity qui est plus simple et qu’on retrouve aussi sous Windows.
    > Éditeur de texte : « Leafpad » (style Bloc-note)
    > Torrents : « Deluge »

    J'aime

  10. Bonjour. Avisynth a maintenant son équivalence sous linux sous le nom de vapoursynth…
    Je n’ai pas vu la catégorie des lecteurs vidéo…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :