Publicités

Faut il remplacer Adblock Plus par uBlock?

355995url.jpg

Tout le monde connaît Adblock Plus le célèbre bloqueur de publicités qui nous rend la vie sur internet tellement plus agréable en supprimant les publicités gênantes. Seulement voilà ce programme n’est pas sans défaut et il est peut être temps de se tourner vers un de ses concurrents. Qu’en est il exactement ?

Les défauts d’Adblock Plus

Le plus gros défaut d’Adblock Plus est qu’il lourd, très lourd, c’est un véritable gouffre à ressources qui ralenti de manière non négligeable votre navigation.

La simple activation d’AdBlock Plus nécessite 60 à 70 Mo de mémoire vive, à cause du code JavaScript de l’extension. Sur les sites qui utilisent beaucoup d’iFrame (une technique qui permet d’intégrer des éléments provenant d’un autre site), chaque intégration nécessite environ 4 Mo de RAM. Sur un site chargé en boutons pour les réseaux sociaux, un exemple montre qu’on passe de 197 Mo à 417 Mo pour une même page. Sur d’autres pages très lourdes, on peut même monter à près de 2 Go de RAM…
Citation issue de Tom’s Hardware mai 2014

Ensuite, il y a le « scandale » Adblock… La ligne éditoriale de la société éditrice de l’extension, Eyeo, est très contestée et contestable. Sous le prétexte de défendre un modèle de publicité non-intrusives, Eyeo a créé une liste blanche de publicité autorisée afin de pouvoir « racketter » tranquillement les régies publicitaires de Google, Amazon et autres géants du net… En réaction, un fork appelé Adblock Edge est né. Celui-ci ne rackette personne et n’adhère pas au concept de publicité non-intrusive mais hélas son support s’arrête en juin 2015 c’est à dire maintenant !

Le temps de la domination sans partage semble révolu pour Adblock. Le projet est contesté et l’extension consomme trop de ressources, mais l’heure de uBlock est-elle venue pour autant?

Pourquoi choisir uBlock?

uBlock est un bloqueur de publicités libre et open source disponible comme extension sur Firefox et Chrome. Il fait aussi la chasse au trackeurs et aux scripts indésirables qui nous pourrissent nos vies d’internautes. Le projet uBlock a connu quelques péripéties et il existe deux applications semblables uBlock et uBlock Origin. Personnellement j’ai choisi uBlock Origin qui est l’extension de l’initiateur du projet, un certain Gorhill (Raymond Hill).

358220url.jpgL’extension est très simple d’utilisation, il suffit de cocher les listes que l’on veut appliquer. Toutefois, je vous conseille d’y aller avec prudence sur le rajout de listes. Trop de listes risqueraient de ralentir votre navigation, d’avoir des soucis de sur-blocage et éventuellement de voir apparaître certains bugs.

Le gros point fort de l’extension est sa légèreté qui permet une plus grande rapidité de navigation. Voici quelques graphiques comparatifs :

Image IPB972472memoire2.png

Image IPBuBlock est incontestablement un concurrent sérieux pour Adblock même si la position dominante de ce dernier semble lui garantir encore de nombreux beaux jours. En tout cas, chez moi uBlock Origin s’est imposé et même si ça ne fait que quelques jours (semaines) que je l’utilise, j’en suis très satisfait.

Publicités

12 Comments on Faut il remplacer Adblock Plus par uBlock?

  1. Dommage qu’ublock origin fasse gonfler la taille du profil à grande vitesse, du genre 10 Mo en plus, et qu’il fasse planter régulièrement mes versions compilées maison du code du tronc (en clair la pré-alpha).

    Aimé par 1 personne

  2. Benoit Charbonnier // 3 juin 2015 à 16 h 47 min // Réponse

    Jusqu’à présent, j’utilisais Adblock plus, mais je vais sans doute tester uBlock.

    J'aime

  3. C’est fait ! et merci pour l’info.

    J'aime

  4. Tu utilises quoi comme listes du coup ?

    J'aime

  5. HervéPatrickMulot // 4 juin 2015 à 9 h 36 min // Réponse

    J’ai installé ABP et depuis quelques temps, j’avais un ralentissement très significatif … je vais essayé Ublock. Merci pour l’info.

    J'aime

  6. Perso j’utilise uMatrix, une version un peu (nettement) plus poussée de uBlock, qui permet une gestion fine de ce qui est accepté ou non (cookies, frames, css, images, etc.)
    C’est également un outil développé par Gorhill, par contre en matière de ram ou d’espace-disque, je ne saurais pas trop dire ce qu’il donne, en tous cas je n’ai rien vu de bien grave, et il est très stable.
    Il n’était dispo que sur Chrome/ium, mais je viens de voir qu’une version Firefox est enfin sortie, je vais pouvoir remplacer noscript qui reste un poil moins fin je trouve.

    J'aime

  7. Merci pour l’info, c’est vrai que ABP est devenu une vraie usine à gaz, le temps d’accès aux sites est parfois très long, je vais donc tester uBlock.

    J'aime

  8. J’étais en train de réfléchir sur les extensions que j’allais conserver et supprimer il n’y a pas si longtemps. Je tombe sur cet article au bon moment je pense, je vais tester ça de suite, merci pour le tuyau. 🙂

    J'aime

  9. ABP désactivé,uBlock installé… je test.
    Merci!

    J'aime

  10. Je préconisais déjà ublock origin dans mon article (http://www.moncoinnumerique.fr/internet/pourquoi-eviter-la-pub/), votre excellent article me renforce dans cette idée, et je vais mettre, si vous voulez bien, un lien vers lui. Car je ne m’étais pas vraiment préoccupé du poids de l’addon sur la navigation.
    Cet aspect me trouble d’ailleurs, car pour moi, le blocage de la pub ralentissait la navigation, or vos résultats montrent le contraire, non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :