Advertisements

Les parts de marché de Linux en mai 2015

Beaucoup d’entre nous se demandent peut être quel est le poids de Linux sur le marché de l’informatique. Dans ce billet, nous détaillerons les parts de marchés que détiennent les systèmes d’exploitations basés sur le noyau Linux dans chaque secteur d’activité en mai 2015 et nous ferons la comparaison avec la situation en mai 2014..

Bien évidemment tout le monde sait que si Linux domine outrageusement le marché des supercalculateurs, le chemin est encore long avant qu’il puisse être considéré comme un concurrent sérieux par Microsoft pour ce qui concerne l’informatique domestique. Mais qu’en est il des autres domaines?

  • Informatique domestique (ordinateurs de bureau et portables): Dans ce domaine Microsoft détient un quasi monopole avec près de 90% de parts de marché. Sans surprise c’est Windows 7 qui occupe la première place avec 53,1% en mai 2015, mais il perd deux points par rapport à mai 2014 (source Stat Counter). Il est suivi du couple infernal Windows 8 et 8.1 qui grâce à une augmentation de 6 points en un an se retrouve avec 19,90% de part de marché. OSX et XP sont à égalité à 10.5% (-6 pour XP et +1,5pour OSX). Linux équipe 1,77% des ordinateurs et est en très légère progression (1,58 en mai 2014). Windows écrase ce secteur mais nous verrons que c’est bien le seul où il est dominant.

Image IPB

  • Tablettes: Androïd, qui est techniquement basé en partie sur le noyau Linux, est classé deuxième avec 31,15% de parts de marché derrière IOS qui perd 6 points par rapport à mai 2014 avec 65,12%. Linux reste stable avec 2,47% pour ce mois de mai 2015. Les autres OS restent très marginaux.

Image IPB

  • Smartphones: En mai 2015 c’est toujours Androïd qui domine ce marché. Il connaît même une forte hausse de 12 points pour arriver à 64%. IOS perd trois points pour finir à 20,22%. Puis suivent Series 40 obtient 4,48%, Windows Phone 2.31%, Symbian 1,33%, Samsung 1,11% et Blackberry 1,14%

Image IPB

  • Serveurs: Windows Server détient 30% des parts de marché derrière Linux avec 38%. BSD est à 1% et les autres basés sur Unix se maintienne vers les 30%. Toutefois ces chiffres peuvent varier suivant le type de serveur que l’on analyse.
  • Mainframes: Dans ce domaine on peut dire que Linux est seul. Le marché se réparti essentiellement entre les distributions Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et celle de Novell (SuSe Linux Enterprise Server ou SLES)
  • Supercalculateurs: S’il y a bien un domaine où le suspense est absent et où l’hégémonie de Linux est totale c’est bien celui des supercalculateurs. La première apparition de Linux dans le classement des 500 plus gros supercalculateurs de la planète date de juin 1998 et aujourd’hui ce sont 485 des 500 premiers qui utilisent Linux (soit 97%). Unix est second avec 13 représentants. Les 2 autres sont des hybrides entre Windows et un autre système d’exploitation.

Voilà ce qu’on peut dire aujourd’hui du poids de Linux dans les divers marchés concernant l’informatique. Les situations sont variables d’un domaine à l’autre mais on peut constater que Linux progresse partout où il est présent. Nous referons un point en janvier 2016 pour voir si la situation a évoluée.

Advertisements

9 Comments on Les parts de marché de Linux en mai 2015

  1. Benoît Charbonnier // 4 juin 2015 à 17 h 25 min // Répondre

    Certes, pour le moment, Windows est nettement dominant sur les ordinateurs de bureau. Mais, il se peut qu’ à long terme, la tendance s’inverse. Le nombre d’ utilisateurs linux pourrait s’accroître de façon exponentielle.

    J'aime

  2. Source ?

    J'aime

  3. Les chinois vont changer cela avec l’aide des russes… (source, la presse, il y a qq mois).

    Aimé par 1 personne

  4. Pour un os jamais pré-installé sur pc, c est pas mal !

    J'aime

  5. il y a une distro de linux dédié gaming poussée par Valve qui est là… ça devrait (enfin) accélerer le mouvement pour le domestique 🙂
    http://store.steampowered.com/steamos/?l=french
    et quand les copains voient mon Mint avec mon dual boot de la mort, ils veulent tous le même.

    J'aime

  6. LINUX possède toujours une version qui vous convient mais peu d’informaticiens ne l’installent et les gens ne le connaissent pas .moi j’en suis satisfait et installation facile avec un dvd de linux identity .

    J'aime

  7. Pourquoi mettre Android et Linux dans deux parts différentes ? Android utilise un noyau Linux non ?

    J'aime

  8. c’est exact android utilise un noyau Linux mais les tablette android peuvent tourner sous Linux à condition d’apporter quelques modification au bios ma t’ont dit.

    Mon Pc tourne sous DFLinux j’en suis heureux car jamais de problème et mes amis qui ont essayés apprécient sa rapidités et sa stabilité certain ont jeter windows pour Linux et ils ont sont fort heureux.

    a noter que : La gendarmerie est sous Linux (sécurité oblige).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :