0

GNU/Linux et Linux sont deux choses différentes!

Généralement nous avons tendance à parler du système d’exploitation Linux car c’est plus simple, plus commode. Ça ne part jamais d’une mauvaise intention mais en le faisant nous commettons une erreur et nous négligeons le travail du projet GNU. Linux est seulement un noyau qui a besoin des compléments GNU pour fonctionner comme un système d’exploitation.

La véritable dénomination de notre OS préféré est GNU/Linux et je profite de ce billet pour demander le pardon pour les erreurs que j’ai pu commettre autrefois. A partir d’aujourd’hui, j’utiliserai le terme GNU/Linux pour parler de l’OS et celui de Linux quand je ferai référence au noyau.

Les apports de GNU sont très importants: bash, coreutils, les librairies comme glibc, gcc, GNOME, etc… L’ensemble des ses apports représentent un pourcentage considérable du code et sont des pièces essentielles pour composer le puzzle final. Sans GNU pour le compléter, Linux n’est pas un système d’exploitation complet.

Personne ne dit NT 6.2 pour parler de Windows 8.0 ni de XNU pour Mac OS X. Pourquoi le faisons nous alors pour les distributions GNU/Linux? De plus certaines de ces distributions peuvent fonctionner à partir d’un autre noyau. Ainsi il existe bien des distributions Debian GNU/HURD ou Debian GNU/kfreeBSD.

Les distributions GNU/Linux, GNU/Hurd ou GNU/kFreeBSD intègrent aussi d’autres composants tiers comme des environnements de bureau ou des programmes qui n’ont été développés ni par les développeurs de GNU ni par ceux du noyau. Évidemment ce travail, lui aussi, doit être reconnu.

Pour finir j’aimerais préciser que tous les systèmes d’exploitation ou les distributions basées sur le noyau Linux avec des compléments GNU ne doivent pas être appelés GNU/Linux. La Free Software Foundation, qui défend l’appellation GNU/Linux, est elle aussi d’accord sur ce point. Par exemple, je pense à uClinux (un système avec un noyau Linux pour systèmes embarqués) qui a substitué certains éléments de GNU par d’autres comme glibc par uClibc et coreutils par BusyBox.

Publicités

mavielinux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *