Advertisements

Deux distributions pour les personnes en situation d’handicap.

Image IPBEn France ce sont près de 1,7 millions de personnes qui sont considérées comme malvoyantes ou aveugles, près de 5 millions qui souffrent d’une déficience auditive et les handicaps moteurs touchent 2,3 millions de personnes (statistiques INSEE). L’accessibilité de ces personnes aux administrations, commerces et par dessus tout à l’emploi est l’un des défis de nos sociétés modernes. Dans le monde, ce sont probablement des millions de personnes qui ont besoin de logiciels adaptés à leur handicap afin de pouvoir ne serait ce qu’accéder à internet et de pouvoir profiter à l’image du reste du monde de tout ce que nous offre la société du savoir et de l’informatique.

Aujourd’hui, nous allons aborder deux distributions GNU/Linux conçues spécialement (mais pas exclusivement) pour couvrir les besoins des personnes qui souffrent d’une déficience visuelle

Vinux:

Image IPBVinux est certainement la distribution la plus connue de toutes en matière d’accessibilité. Elle s’adresse depuis 2009 à toutes les personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est basée sur Ubuntu et propose un environnement Unity remastérisé et il est possible de l’exécuter en mode live ou de l’installer sur son ordinateur.

Dès que l’on allume l’ordinateur, c’est Orca qui nous reçoit. Orca est un lecteur d’écran du projet GNOME qui nous permet d’accéder au bureau par l’intermédiaire de la voix et qui inclut un support en Braille pour les dispositifs avec un écran compatible grâce au logiciel BRLTTY

En plus du support pour des claviers spéciaux, nous y trouvons aussi une loupe pour le bureau, le synthétiseur de voix Espeak, et l’outil Speech-Dispatcher utilisé aussi pour la synthèse vocale et l’accès direct à la documentation du projet.

La dernière version de Vinux (la 4.0) est basée sur Ubuntu 12.04 avec le bureau Unity-2d mais on garde la possibilité de passer sous GNOME Classic.

Actuellement les développeurs travaillent sur la version 5.0, Unity et Mate devraient être les environnements de bureau proposés.

Pour télécharger la dernière version de Vinux, cliquez ici.

Sonar GNU/Linux:

Image IPBSonar GNU/Linux est une distribution développé par Jonathan Nadeau, un étudiant en informatique, défenseur du logiciel libre et qui perdit la vue suite à un accident de la route. C’est grâce à une campagne de crowdfunding qu’il réussit à construire ce système GNU/Linux basé sur l’accessibilité.

Cette distribution ne s’adresse pas qu’aux personnes aveugles ou malvoyantes mais aussi aux usagers qui souffrent d’incapacité motrice, de dyslexie ou de difficultés d’apprentissage.

Depuis juillet 2014 Sonar GNU/Linux se base uniquement sur Manjaro et utilise comme environnement de bureau GNOME Shell (3.16), probablement le meilleur en matière d’accessibilité.

En plus de l’indispensable Orca, on y trouve d’autres éléments originaux comme la police d’écriture OpenDyslexic qui en donnant « du poids » aux lettres avec une base plus prononcée, permet au lecteur dyslexique de ne plus confondre le « a » et le « e » (par exemple). Accerciser un programme écrit en python qui vérifie l’accessibilité des applications sur GNOME et deux éléments très importants pour les handicapés moteurs eViacam Head et Eye Tracking qui permettent de contrôler la souris avec les mouvements de la tête et et d’écrire avec ceux des yeux. Ces deux logiciels utilisent la webcam de l’ordinateur.

Sonar GNU/Linux est disponible en téléchargement sur son site, vous y trouverez aussi un manuel complet d’utilisation.

Advertisements

2 Comments on Deux distributions pour les personnes en situation d’handicap.

  1. parigotmanchot50110 // 12 juin 2015 à 23 h 38 min // Répondre

    Intéressant !

    J'aime

  2. Voir aussi le travail d’http://hypra.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :