Advertisements

La Free Software Foundation et Mozilla critiquent Windows 10

584716windows10.jpgCela fait maintenant une semaine que Windows 10 est sorti et les premières critiques n’ont pas tardé à venir. La Free Software Foundation (FSF) et Mozilla ont tour à tour et pour des raisons différentes critiqué la nouvelle version de l’OS Microsoft.

Bien évidemment pour la FSF, la plupart des critiques se concentrent sur le fait que le code ne soit pas libre. « Comme tous les logiciels propriétaires, Windows 10 met ceux qui l’utilisent sous la coupe de son créateur. Tandis que les logiciels libres comme les systèmes d’exploitation GNU/Linux les considèrent comme leurs pairs et leur laisse le contrôle de leur vie numérique« .

Mais la fondation ne s’arrête pas à cette seule critique, parmi les griefs on y retrouve le caractère obligatoire des mises à jour qui transforme l’utilisateur en bêta testeur, la collaboration supposée de l’entreprise avec la NSA, ainsi que l’attribution d’un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur.

Pour Mozilla, c’est la mise en service du remplaçant d’Internet Explorer qui semble poser problème. Le CEO de Mozilla, Chris Beard, s’attaque à celui de Microsoft Edge dans une lettre ouverte tranchante:   »La mise à jour vers Windows 10 semble avoir été conçue pour limiter le choix des clients, substituant l’accès à l’internet qu’ils désirent par celui que Microsoft souhaite. » Mozilla insiste, avec raison, sur le fait qu’il est plus difficile maintenant de changer de navigateur que lors des versions précédentes ce qui porte gravement atteinte à la libre concurrence.

Après les critiques sur les nouvelles conditions de confidentialité imposée par Windows 10 et de leurs paramétrages lors de l’installation, voici deux nouvelles pierres posées dans le jardin de Microsoft. Mais cela va-t-il inciter les utilisateurs à abandonner Windows? Rien n’est moins sûr…

Advertisements

2 Comments on La Free Software Foundation et Mozilla critiquent Windows 10

  1. Microsoft a toujours fait du logiciel propriétaire, c’est pas prêt de changer surtout sur son OS. Dans le même temps les gens sont pas prêt de réagir vu qu’à chaque nouvelle version ils préfèrent se plaindre dans leur coin et faire avec la liste toujours plus longue des trucs qui leurs plaisent pas plutôt que de changer ou tenter de changer ou même juste directement contacter Microsoft pour le dire.

    Le cas de Mozilla c’est pas neuf, Microsoft a toujours mis en avant son navigateur, ce qui au fond est assez logique. Là ils diront qu’ils empêchent pas de changer, faut juste aller dans tel menu à tel endroit donc c’est pas compliqué. Mais dans le même temps ils savent que personne va dans le panneau de configuration en général pour rien casser.

    Enfin voilà, perso je l’ai pas testé, c’est pas prêt d’arriver je pense, je suis très bien avec mon ArchLinux + OpenBox, au moins j’en fais ce que je veux. Et quand j’ai besoin d’un windows (environ 2-3 fois par an, et souvent même pas pour moi) j’ai 2 pc un en dual-boot sous win7 et un autre en dual-boot avec win8.1, donc je vois pas pourquoi je me casserai la tête.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :