Advertisements

Le Royaume Uni adopte LibreOffice pour ses administrations

460806unionjack.pngLe Royaume Uni a annoncé le 20 octobre sur son site officiel, un accord avec Collabora qui « permettra aux organisations du secteur public de faire des économies grâce aux logiciels de bureautique Open Source ». C’est par cette phrase qu’est actée l’entrée de LibreOffice dans le gouvernement de Sa Majesté même si la célèbre suite bureautique n’apparaîtra pas sous ce nom mais sous celui de GovOffice.

Collabora n’est pas inconnue dans le monde du logiciel libre. En effet disposant de puissants moyens humains, elle est l’un des principaux contributeurs au projet LibreOffice.

Spécialement adapté aux besoins des organismes publics, GovOffice est développé à partir de LibreOffice par la compagnie Collabora. Ce logiciel est compatible avec Google Docs et Microsoft Office (y compris Office 365). « Avec son interface familière pour créer des documents, des tableurs et plus, Collabora GovOffice permet de faire des économies considérables. »

A terme GovOffice devrait se renforcer avec l’arrivée de Collabora CloudSuite qui permettra d’accéder à ces outils grâce au cloud.

La volonté du gouvernement anglais de réduire les coûts et de reprendre le contrôle de leurs outils est louable. En France, l’état dépense 300 millions d’Euros chaque année pour des logiciels propriétaires. Ce chiffre est une estimation basse puisqu’il ne prend pas en compte (par exemple) les dépenses engagées par les collectivités territoriales. A l’heure où on cherche à faire des économies, il serait peut-être bon que l’on regarde ce qui se fait chez nos voisins…

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :