Advertisements

Kubuntu n’a plus de chef de projet

883069riddell.jpgLes multiples différents entre Canonical et Jonathan Riddell, le chef de file du projet Kubuntu, ont finalement amenés ce dernier à quitter le projet. Vous le savez certainement mais Kubuntu est une distribution GNU/Linux financée par Canonical. Kubuntu est l’un des nombreux rejetons d’Ubuntu à l’instar de Lubuntu, Ubuntu GNOME, Kylin Ubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio et Xubuntu. Sa particularité réside essentiellement dans le fait qu’il utilise le bureau KDE.

C’est au lendemain de la sortie de la version 15.10 de Kubuntu que Jonathan Riddell a annoncé son départ. Dans son message d’adieu, il précise qu’il ne disparaîtra pas totalement de la circulation « Je ne vais pas disparaitre (…) Le leadership Ubuntu fait que je suis incapable de continuer à aider un projet qui ne respecte pas ses propres règles communautaires, je dois passer à autre chose. (…) Je ne vais pas aller loin, je vais aider un peu plus KDE »

Le principal point de désaccord entre Riddell et Canonical porte sur les licences qu’impose ce dernier et qui affectent l’utilisation de la marque Ubuntu pour les projets associés. Il y a quelques mois, il avait été demandé à Riddell de démissionner du conseil d’Ubuntu suite à sa remise en question de la politique de propriété intellectuelle mise en oeuvre par Canonical. Cette démission semble être le point final d’un conflit qui durait depuis plusieurs semaines.

Il reste la question essentielle, que va devenir Kubuntu? En principe rien ne devrait changer, du moins au début. L’avertissement comme quoi « l’équipe Kubuntu s’est engagée à lancer [Kubuntu 15.10] en Octobre » mais « les mises à jour, les correctifs et les versions futures sont actuellement incertains» a disparu des notes de version des distributions et c’est plutôt rassurant. Kubuntu est un projet solide et reconnu, nul doute qu’il se trouvera un nouveau « leader » pour les années à venir.

Advertisements

2 Comments on Kubuntu n’a plus de chef de projet

  1. « l’équipe Kubuntu s’est engagée à lancer [Kubuntu] en Octobre 1510 » :
    le principal étant de bien paramétrer la delorean…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :