Quelle est la situation de SourceForge ?

Il y a un an, les choses ne semblaient pas prometteuses pour le portail qui depuis de nombreuses années est une plate-forme importante pour la promotion de projets open source (lire l’article ici). Depuis janvier 2016 SourceForge est la propriété de la société DHI Group et de son président Logan Abbot qui a annoncé certains changements sur Reddit et on peut considérer qu’ils vont dans le bon sens.

Tout d’abord, les adwares introduits dans les installateurs Windows et qui ont causés tant d’émois ont disparu. Une analyse de tous les logiciels de la forge a aussi démontré que 99% d’entre eux étaient libres de tout malware, ce qui devrait permettre de récupérer un peu de la confiance perdu par les utilisateurs ces derniers mois. Le portail a aussi lancé un test de vitesse (qui doit encore être améliorée) construit avec HTML5.

La publicité introduite dans les installateurs n’était pas le seul point qui posait problème. Le visiteur devait souvent subir les publicités de sites Web déguisés en boutons de téléchargement. Les utilisateurs peuvent désormais signaler ces pubs gênantes, et participer ainsi au nettoyage des dérives antérieures.

Après avoir exposé les changements introduits dans SourceForge, Logan Abbot a répondu aux questions des utilisateurs, dont voici un bref résumé.

La première question était de savoir comment SourceForge allait retrouver la confiance des utilisateurs et des développeurs qui pourraient vouloir passer sur d’autres sites comme GitHub, GitLabs ou CodePlex. Logan Abbot a renvoyé au post d’origine dans lequel il a mentionné les mouvements pour supprimer les logiciels malveillants et les installateurs de logiciels publicitaires, soulignant que les utilisateurs peuvent désormais se sentir en sécurité quand ils utilisent SourceForge. D’autre part, il a commenté l’approche d’un utilisateur plus décontracté et la facilité d’utilisation de son portail comparé à celui de GitHub, qui est destiné à un utilisateur plus technique. Il a également fait mention de certains chiffres, SourceForge ce sont 500.000 projets stockés pour un million de visiteurs uniques par jour, ce qui montre qu’il est encore un canal de grande distribution. Enfin, il a annoncé explorer la possibilité d’une alliance avec d’autres référentiels Open Source.

Une autre question intéressante était sur la façon dont il envisageait de monétiser le site après le retrait de faux boutons de téléchargement. Abbot répond que les faux boutons de téléchargement ont généré beaucoup de revenus, mais que cette stratégie est intenable sur le long terme. Il n’a pas hésité à souligner que le propriétaire précédent était une société cotée en bourse qui n’avait pas le développement et la distribution de logiciels comme cœur de métier alors que DHI Groupe a une forte inclinaison pour le web, avec des développeurs talentueux, ils ont la capacité de faire des choses plus efficacement. Afin de continuer à monétiser SourceForge, le portail va expérimenter de nouvelles façons de générer des revenus tels que les «centres d’assistance» qui peuvent être accessibles à partir du menu principal, et offrir des comparaisons entre les fournisseurs de solutions de cloud computing, les services VoIP, téléchargement documents techniques, inscription  aux bulletins d’information, etc. La publicité continuera très probablement, mais une utilisation plus éthique est attendue.

Il semble que, sous l’égide de DHI Group, SourceForge commence à  réparer les erreurs du passé principalement dues à une entreprise qui ne se souciait pas de la satisfaction de ses utilisateurs. Nous allons voir si le nouveau propriétaire et sa nouvelle stratégie seront être rentables du point de vue économique. Il ne reste plus qu’ à savoir si le nouveau modèle de développement choisi par la nouvelle direction SourceForge sera économiquement rentable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :