Publicités

Deux distributions Linux qui ressemblent à Windows

 

C’est un fait acquis depuis très longtemps, les gens n’aiment pas changer leurs habitudes et sont assez souvent réfractaires à la nouveauté. Il en est ainsi de la plupart de nos rituels quotidiens y compris de l’informatique. Quitter Windows pour Linux n’est jamais facile, il faut réapprendre de nouvelles habitudes, se familiariser avec un nouvel OS et parfois même se passer de ses logiciels préférés. Dans de précédents billets, afin de convaincre ceux qui hésitent à passer le pas, nous avons déjà abordé les quelques fausses rumeurs qui circulent sur Linux , et déblayé quelques questions que peuvent se poser les débutants. Aujourd’hui je vous propose de nous attarder sur deux distributions connues pour leurs ressemblances physiques avec Windows

Zorin OS

Zorin OS existe maintenant depuis plusieurs années et est connue comme étant physiquement très proche de Windows. Le débutant ne sera absolument pas dépaysé par l’aspect de son bureau et pourra même choisir s’il préfère le look Windows 7 ou Windows XP. Jetez donc un œil à l’image ci-dessous pour vous rendre compte de la ressemblance d’aspect entre ces deux systèmes d’exploitation.

zorin

Basée sur Ubuntu, Zorin OS est une distribution un peu lourde mais efficace. La plupart des logiciels indispensables sont déjà installés, cette distribution est idéale pour débuter sans se prendre la tête.

Avec Zorin Desktop Environment et Zorin Looks, vous pouvez décidez de choisir de migrer pas à pas vers un environnement de bureau Linux plus classique. Assurément l’une des distributions les plus abordables pour un débutant effrayé par le changement.

C’est l’une des distributions linux les plus populaires, elle est à la huitième place du classement Distrowatch de ces trois derniers mois.

La prochaine version LTS (maintenue jusqu’en 2021) devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Je n’ai hélas pas su trouver la liste complète des logiciels présents sur Zorin OS.

Télécharger Zorin OS

zorin2

Chalet OS

Chalet OS est une distribution suisse basée sur Xubuntu qui ne fait pas que ressembler à Windows, c’est carrément du plagiat. Tout est fait pour que le débutant se sente en confiance dans la découverte de son nouvel OS, le résultat esthétique est plus que satisfaisant.

transparentmenu

Il est possible, comme pour Zorin OS, de choisir l’apparence des Windows XP, 7 ou 10 ce qui n’est pas sans conséquences sur les performances de votre système. XFCE qui est un environnement de bureau  réputé léger, s’en retrouve considérablement alourdi. Cette distribution risque de ne pas convenir si votre ordinateur est trop ancien.

Chalet OS est livré avec plusieurs programmes pré-installés : VLC, Brasero, Simple Scan et Play On linux pour les plus joueurs d’entre vous. On peut toutefois regretter l’absence d’une suite bureautique convenable…

Télécharger Chalet OS

 

zaobljeno1

Liste des logiciels présents sur Chalet OS

Accessoires: Arhive Manager, Calculator, Catfish File Search, File Manager (Thunar), Mousepad Text Editor, Notes, Screenshot, Terminal Emulator, Double Commander, Style Changer, Start Point.
Jeux: 2048, AisleRiot Solitaire, PlayOnLinux.
Graphismes: GIMP Image Editor, Ristretto Image Viewer, Simple Scan.
Internet: Firefox Web Browser, Great Little Radio Player, Pidgin Internet Messenger, QBitTorrent, Online video downloader.
Office: Dictionary, Document Viewer (Evince), Great Little Book Shelf.
Paramètres: ChaletOS Style Changer, Default Style Restore,  AutoMount.
Multimédia: Audacious, Brasero, VLC Media Player, PulseAudio Control.
Système: BleachBit, Disks, Disk Analizer, GDebi Package Installer, Synaptic Package Manager, Task Manager, GParted, Ubuntu Software Center, Gnome Software Center, Wine, USB Formatter, USB Image Writer, Startup Disk Creator, One Click Maintenance.

 

Conclusion

Voici deux belles distributions qui devraient satisfaire les débutants les moins audacieux. Ce sont deux excellents OS pour commencer Linux sereinement, ceux que je conseille si vous deviez installer Linux sur l’ordinateur de vos parents windowsiens depuis 20 ans et pas vraiment portés sur les nouvelles technologies. Si vous avez déjà essayé ces distributions ou que vous en connaissez d’autres, faites le moi savoir dans vos commentaires.

Publicités

1 Comment on Deux distributions Linux qui ressemblent à Windows

  1. Voilà de quoi faire switcher mes parents !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :