5 distributions Linux complètement libres

 

Si vous êtes un libriste convaincu, un fan de Richard Stallman et de la Free Software Foundation alors vous connaîtrez sûrement les distributions présentées aujourd’hui. Ces 5 distributions ont la particularité d’être entièrement composées de logiciels libre et open source. Attention, elles ne permettent pas d’utiliser des pilotes non libres, ce qui veut dire que ces distributions ne marchent pas forcement sur toutes les machines, surtout si elles sont portables.  Mais la liberté a un prix, non?

Trisquel

Basée sur Ubuntu, Trisquel est une distribution d’origine Galicienne (Nord Ouest de l’Espagne) conçu pour les petites entreprises, l’usage domestique ou éducatif. Elle est soutenue par la Free Software Foundation.

Son nom vient de celui d’un symbole celte, le triskell car la galice fût une terre celte dans un passé lointain.

Télécharger Trisquel

trisquel

Parabola

Parabola a été lancé en 2009 et est basée sur Arch. Cela en fait donc une distribution facile d’administration, elle est légère et rolling release. Une machine i686, 256 Mo de Ram et 1 giga de disque dur est suffisante pour faire tourner l’OS.

Télécharger Parabola

parabola

gNewSense

Tout comme Parabola et Trisquel, gNewSense est soutenue par la Free Software Foundation mais est basé sur Debian depuis août 2013 (précédemment sur Ubuntu). Vous ne trouverez, bien entendu, aucun logiciel propriétaire dans les dépôts.

Télécharger gNewSence

gnewsense

Blag

Blag est, quant à elle, basée sur Fedora et développée par les militants libristes anglo-saxons de la Brixton Linux Action Group.

Télécharger Blag

blag

Musix

Si les quatres premières distributions sont généralistes, Musix est spécialisé dans la production audio, vidéo et graphique. Tous ces logiciels bien évidemment sont libres. Cette distribution de 32 bits est issue de Debian et propose trois environnements de bureau: LXDE, KDE, et IceWM

Télécharger Musix

musix

Voilà la fin de notre bref tour de ces quelques distributions Linux un peu particulières. Si vous connaissez une ou plusieurs des ces distributions ou que vous venez des les installer, mettez donc un petit commentaire pour nous faire partager votre expérience.

 

2 Comments on 5 distributions Linux complètement libres

  1. Trisquel et les Galiciens.

    On peut dire que la Galice est à l’Espagne ce que la Bretagne est à la France, car les galiciens sont toujours des celtes de nos jours et pas seulement dans un passé lointain.

    J'aime

  2. Trisquel est une des plus belle distribution que j’ai pu tester notamment la logithèque à l’ancienne qui rappel de beau souvenir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :