Advertisements

Sondage: Quel environnement de bureau utilisez-vous?

La fin de l’année est toujours propice aux bilans et Ma Vie Linux n’échappe à la règle en vous proposant deux sondages d’ici le premier janvier. Le premier portera sur l’environnement de bureau que vous utilisez au quotidien et le second sur la distribution que vous préférez.

J’ai sélectionné les 16 environnements de bureau qui me paraissent être les plus pertinents mais peut être que je me trompe, c’est la raison de la case « autres ». Si vous cochez cette case, merci d’indiquer l’environnement que vous utilisez. Cela a bien plus d’importance que vous le pensez, ces réponses aideront à construire le sondage de fin 2017 et à affiner les résultats.

Certains d’entre vous utilisent plusieurs distributions avec peut être des bureaux différents, c’est pour cette raison que vous pouvez choisir plusieurs réponses.

 

Advertisements

6 Comments on Sondage: Quel environnement de bureau utilisez-vous?

  1. Quel sondage ? Rien ne s’affiche. Est-ce dû à l »absence de flash sur mon navigateur internet ?

    J'aime

  2. @fredbezies : à priori, ce n’est pas à cause de flash. Le sondage appartient au domaine « polldaddy.com » après avoir débloqué le domaine (j’utilise ublock origin) ça fonctionne. D’ailleurs même avec noscript, ça affiche un lien qui affiche le sondage (sans besoin de flash).

    J'aime

  3. @fred Le sondage fonctionne bien (Suis sur une VM de Fedora-23 sur Qubes OS). Pour info, tu vas être content : C’est XFCE en tête 🙂 Woohoo !

    J'aime

  4. En vrai, plein de gens restent sur XFCE parce-que c’est rapide. Je viens de découvrir gnome-shell, c’est un réel plaisir en-fait 😀

    J'aime

  5. Vu le résultat actuel d’unity, ubuntu est encore bien présent !!!

    J'aime

  6. Personnellement, c’est « Autres ».

    Je vais donc me fendre de ce commentaire pour préciser que j’utilise XMonad, un gerstionnaire de fenêtre **pavant**.

    A ceux qui pensaient avoir tout essayé mais qui ne savent pas ce qu’est un gestionnaire pavant, je conseille vivement de rechercher et tester. C’est si radicalement différent qu’à côté Gnome, KDE, Enlightenment et autres XFCE paraissent bonnet blanc et blanc bonnet. Mais du coup, soyez prévenus que c’est un peu déroutant au premier abord quand on n’a connu que des gestionnaires flottants.

    Personnellement, je comparerais ça à passer de Notepad à Vim, tant au niveau bouleversement des habitudes (courbe d’apprentissage) que gains de productivité quand on s’est accroché et qu’on arrive finalement à un niveau de maîtrise satisfaisant. C’est surtout pour ceux qui aiment optimiser leurs intéractions avec l’ordinateur en minimisant l’usage de la souris au profit du clavier. Genre, si vous êtes déjà un adepte de (g)Vim ou d’Emacs, ça vaut le coup de jeter un œil.

    Ces gestionnaires étant, à l’instar d’OpenBox, seulement des gestionnaires de fenêtres et pas des environnement de bureau complets, ça pourrait également redéfinir la notion de « léger » pour certains.

    En ce qui me concerne, j’utilise XMonad parce qu’il est codé avec mon langage de programmation préféré, Haskell, et qu’il se configure dans ce même langage. Mais il en existe d’autres qui sont peut être un peu plus populaires (mais c’est tout relatif vu que l’immense majorité des gens utilisent des gestionnaires flottants). Awesome, WMII, I3, CLFSWM ou encore DWM sont d’autres exemples de gestionnaires pavants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :